Simulateur 2 roues
Éducation à la Sécurité Routière: SIMULATEUR 2 ROUES « Honda Riding Trainer »
Le simulateur de conduite est un outil de sensibilisation aux risques routiers liés à la pratique d’un deux-roues motorisé.
Le simulateur peut être utilisé:
– comme scooter automatique 50 cm,
– comme moto de moyenne (125 cm) ou grosse cylindrée (600 cm),
– par une personne n’ayant aucune expérience en deux-roues motorisé.
Outre la préparation au brevet de sécurité routière (BSR), les objectifs de cette sensibilisation avec simulateur 2 roues sont nombreux :
- Connaitre et identifier les dangers sur les différents réseaux (agglomération, route, autoroute).
- Prendre conscience de l’importance d’anticiper les risques.
- Apprendre à anticiper les réactions des autres usagers qui ne vous ont peut-être pas vu : un automobiliste qui déboîte, un passager de voiture qui ouvre sa portière, un piéton qui traverse…
- Apprendre aussi à repérer les pièges qui vous guettent et peuvent provoquer votre chute par glissade : marquage au sol (notamment les passages piétons), pavés par temps de pluie, feuilles mortes à l’automne, flaques d’huile, gravillons…
- Respectez le Code de la route: signalisation, priorités, usage du clignotant… Évidemment, pas d’alcool ni de substances illicites au guidon ! Et les figures acrobatiques (conduite sur une seule roue, par exemple) sont formellement interdites !
- S’adapter aux conditions atmosphériques (sec, pluie, neige, verglas). En cas de pluie, redoublez de vigilance, ralentissez, allongez les distances de sécurité, anticipez les freinages.