L’accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire s’articule autour de plusieurs métiers.
Le responsable de la coordination des parcours de soins et de santé
L’objectif principal du responsable de la coordination des parcours de soins et de santé est d’assurer la coopération entre les différents acteurs du soin et de l’accompagnement dans le but d’une meilleure qualité de vie, de la préservation de la santé et d’un état de bien-être pour les jeunes accompagnés. Cette approche englobe donc les éléments purement médicaux, les déterminants sociaux, la santé physique et la santé psychique.
Le médecin généraliste
La première rencontre avec le jeune s’effectue dès la période d’essai. L’examen clinique complété par la consultation du carnet de santé est un premier temps indispensable au diagnostic médical.
À charge pour le médecin de prévenir les familles, de porter les exigences de soins légitimes et de prendre tous les contacts médicaux ou paramédicaux nécessaires à la santé du jeune. Des visites régulières sont organisées et peuvent être répétées en certaines occasions aussi souvent qu’il est nécessaire.
L’infirmière
Elle est référente pour tous les soins médicaux donnés aux jeunes au sein de l’IME les Vallées.
L’infirmerie est un lieu de soins mais aussi un espace préservé où chaque jeune peut venir exprimer un ressenti.
Les actions de sensibilisation, d’information concernant la santé auprès des jeunes s’appuient sur la mise en place de groupes « d’éducation à la santé » et d’un groupe «menus».
L’accompagnement en art-thérapie « danse »
L’art-thérapie est une pratique basée sur la médiation artistique, il s’agit donc d’un soin par l’approche créative. Il n’est pas nécessaire de savoir danser, ni de manifester un talent spécifique.
L’objectif de l’utilisation de la médiation artistique danse est de créer du lien et du sens en renouant avec la communication non-verbale et verbale, en structurant la pensée, le discours, les comportements, en enrichissant l’imaginaire, en développant la capacité de symbolisation.
L’art-thérapie aide à améliorer l’estime de soi par le sentiment de croissance des capacités créatives personnelles et par le partage avec les autres.
L’accompagnement en psychomotricité
La psychomotricité auprès des adolescents et jeunes adultes concentre 3 axes principaux, la thérapie, la rééducation et l’éducation psychomotrices.
- La thérapie psychomotrice (ou encore psychothérapie à médiation corporelle) permet d’apaiser les troubles psychiques et les difficultés relationnelles en passant par le corps.
- La rééducation psychomotrice, elle, a pour vocation de « rééduquer » un trouble psychomoteur d’origine maturationnelle, neurologique, psychologique ou encore environnementale.
- Enfin l’éducation psychomotrice comprend la prévention, l’apprentissage de son corps et de son interaction avec l’environnement et autrui.
Bien qu’un de ces axes puisse être plus saillant pour certains jeunes, ils sont en réalité complémentaires et se retrouvent au sein de l’ensemble des prises en soin. Tout cela afin de permettre l’approche la plus globale et personnalisée.
L’action transversale du psychomotricien se fait tout au long de l’année par le biais d’activités pluridisciplinaires avec les différents corps de métier.
L’accompagnement en orthophonie
Les jeunes admis dans l’établissement sont le plus souvent en échec ou retard scolaire avec des troubles du langage oral ou écrit, de l’organisation et de l’expression de la pensée, et de la communication.
Un bilan initial, réalisé lors de la semaine d’essai des jeunes, permet d’établir un diagnostic, de poser les indications et les contre-indications. Il est suivi par des bilans d’évolution.
Les séances ont lieu soit en relation individuelle à raison d’une ou deux séances hebdomadaires de trente ou quarante-cinq minutes, soit en groupe, parfois les deux, dans un climat de confiance, de réassurance et de plaisir à faire.
L’accompagnement psychologique
Cet accompagnement comprend des interventions directement auprès du jeune et auprès de son entourage familial.
Il est proposé aux jeunes des soutiens psychologiques ponctuels, des séances individuels ou groupales de remédiation cognitive ainsi que des groupes de thérapies cognitives et comportementales.
Des temps d’accompagnement et de soutien aux familles peuvent être proposés par les psychologues.
Un travail de réseau avec les différents partenaires permet d’orienter les jeunes vers un suivi psychologique plus intensif sur des lieux de soins extérieur.
Le rôle de l’infirmière au sein de l’IME
La psychomotricité
La danse thérapie
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L’ADES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
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INFORMATIONS LEGALES
Vous pouvez transmettre une réclamation par courrier recommandé à l’attention de la Direction.
- Pour l’IME les Vallées
4 ter rue des vallées 91800 BRUNOY - Pour le SESSAD de l’Yerres
4 bis rue des Vallées 91800 BRUNOY
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